ACCUEIL   |   QUOI DE NEUF   |   ACTIVITÉS   |   LA SOCIÉTÉ   |   ADHÉSION   |   MEMBRES   |   BULLETIN   |   CHRONIQUES   |   PUBLICATIONS   |   RÉFÉRENCES   |   ECRIVEZ-NOUS
        
                                CONFÉRENCES                COURS À VENIR                 AIDE À LA RECHERCHE            
  






S.v.p., prenez note de la communication suivante émise par notre secrétaire Nicole Collerette.

Nous avons également des confirmations pour des conférences qui sont prévues à partir du 2octobre et le 24 novembre 2021. Continuez à nous suivre sur notre site web, nous vous informerons au fur et à mesure des nouvelles dispositions.

Une mise à jour sera également apportée sous les onglets 'conférences' et 'aide à la recherche.

À bientôt.






Bonjour à tous

 

C’est avec regret que nous devons vous annoncer que toutes nos activités prévues pour la session d’automne 2020 (cours, conférences d’octobre et novembre, etc.) doivent être annulées à cause des restrictions imposées suite à la pandémie de COVID-19. 

 

Selon les directives du Service des loisirs de la Ville de Sainte-Julie, la capacité de la salle multifonctionnelle de la bibliothèque est fixée à 10 personnes maximum et, comme tous nos cours et toutes nos conférences ont lieu dans cette salle, nous ne croyons pas qu’il sera possible de tenir ces activités dans de telles conditions. 

 

Nous espérons que la situation ira en s’améliorant et que nous pourrons enfin reprendre toutes nos activités bientôt – en attendant, il faut s’armer de patience... 

 

Cependant, l’activité « Connaître les outils de généalogie » offerte par la bibliothèque reprendra probablement dès septembre, toujours avec une capacité réduite (10 personnes maximum), et, aussitôt que nous aurons plus de détails, il nous fera plaisir de vous en aviser. Cette activité sera annoncée dans le bulletin d’information Les Loisirs pour l’automne 2020 – surveillez-le! 

 

Une chance que la base de données GÉNÉALOGIE QUÉBEC est là pour consultation à partir de nos foyers! Vous êtes déjà au courant mais il est toujours possible de la consulter gratuitement à partir du service en ligne de la bibliothèque municipale avec la carte loisirs de la ville.  Vous pouvez obtenir celle-ci gratuitement auprès de la ville de Sainte-Julie si vous êtes résident et au coût de 85 $ annuel pour les non-résidents. 

 

Bonne fin d’été et à bientôt, 

 

Nicole Collerette, secrétaire 

Société de généalogie de La Jemmerais 

 



  IMPORTANT 





Le COVID-19 continue sont évolution et nous devons malheureusement mettre en veilleuse
toutes nos activités jusqu'au 1er mai 2020

Nous vous informons de l'annulation de notre conférence du 29 avril

                               'Édouard Montpetit et Madeleine Parent'                                         
offert par Madame Monique Montpetit et Monsieur Robert Cloutier
'
                              
                                    ainsi que toutes les activités de recherches du mardi.
                            


      Dès la reprise de celles-ci, nous vous en ferons part.









CONFÉRENCE : « L’ÎLE ÉMERAUDE COMME MIROIR DU QUÉBEC - Raconte-moi que tu as vu L'IRLANDE »

La Société de généalogie de La Jemmerais vous invite à assister à la conférence donnée par madame Isabelle Matte dont le titre est mentionné ci-haut. Lors de cette conférence, madame Matte nous fera voir les similitudes entre l’Irlande et le Québec : conquête anglo-britannique, catholicisme omniprésent, langue menacée…

Elle fait un tour d’horizon du passé de l’Irlande allant de l’ère préhistorique jusqu’à l’arrivée du christianisme et nous parle également de l’immigration massive des Irlandais au Québec au XIXe siècle. Finalement, elle revient sur le voyage qu’elle a effectué en Irlande et nous fait découvrir un pays magique et chaleureux.
Isabelle Matte est titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat et d’un postdoctorat en anthropologie sociale et culturelle; elle a étudié l’histoire au niveau du bac. Elle est aussi auteure de nombreux articles et chapitres de livres.

Après avoir été chargé de cours et chercheurs dans les milieux universitaires, elle va maintenant à la rencontre des gens afin de transmettre ses connaissances et réflexions.
La conférence aura lieu le mercredi 25 mars 2020 à 19 h 30 à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque municipale au 1600, chemin du Fer-à-cheval, Sainte-Julie.

Admission : gratuit pour les membres, 7$ pour les non-membres Pour renseignements : www.genealogie.org/club/sglj










Il nous fait plaisir de vous transmettre  une photo de groupe prise à la ville de Sainte-Julie
pour souligner le 25ième anniversaire de fondation de la société.
Cette photo a été remise lors du Brunch des présidents l'été 2019.
Une autre photo de groupe sera prise lors de notre prochaine assemblée générale annuelle
(un peu avant l'assemblée) et nous espérons vous y voir en grand nombre.





Visite au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal (Crypte et Chapelle)
le samedi 30 novembre 2019 en après-midi

Cette visite fait suite à celle effectuée en juin dernier.
Plusieurs d’entre vous se sont déjà inscrits pour cette visite; mais, si vous êtes intéressé...
il faut faire vite pour vous inscrire. Du covoiturage sera organisé.
Pour inscription au sglj.responsable@gmail.com.
           
 


            




Visite guidée au musée des Hospitalières
      

Mercredi le 19 juin dernier nous avons eu le plaisir de faire la visite du musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal. 

Les 2 heures requises pour faire le tour de l'histoire de la venue de Jeanne-Mance, de Monsieur Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve entre autres,
en Nouvelle-France jusqu'à nos jours nous ont laissées le goût de poursuivre cette visite en participant au deuxième volet.
C'est à suivre!



                     

                                                               

Si vous désirez de l'information sur la Société de généalogie de La Jemmerais ou si vous désirez vous joindre à nous, c'est toujours le temps! Communiquez avec Suzanne Martel (450) 649-0479 ou par courriel  sglj.responsable@gmail.com

La bibliothèque de Sainte-Julie offre le PRDH informatisé. Si vous êtes citoyen(ne) de Sainte-Julie et si vous avez votre carte loisirs (gratuite pour les julievillois(es), vous n'avez qu'à réserver votre heure à l'ordinateur et, hop !, vous pouvez effectuer vos recherches gratuitement. Si vous n'êtes pas résidant de Sainte-Julie, vous pouvez obtenir une carte loisirs moyennant un coût déterminé par la Ville; vous bénéficiez alors de ce service. 

En partenariat avec la société, la bibliothèque s’est procuré les collections : La Masculine, la Féminine et le Petit Drouin. Ces collections sont accessibles à tous sans égard de résidence. De plus, vous avez accès sur place au site de Généalogie Québec où vous pouvez consulter toutes les bases de données de ce site.

Téléphone de la bibliothèque : (450) 922-7070

Heure d'ouverture:

Lundi au jeudi, de 13:00 à 21:00 Vendredi, de 10:00 à 21:00 Samedi de 10:00 à 17 :00 Dimanche de 13:00 à 17:00